ELECTRYK
  • Home
  • Chroniques
  • A Propos
  • Home
  • Chroniques
  • A Propos
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

10/23/2018 0 Commentaires

Taxe carbone fédérale : une taxe remboursée

PhotoRaffinerie émettant des GES
«Les ménages canadiens tireront profit de la taxe carbone, promet Trudeau».

C'est le titre d'un article de Radio-Canada paru site à l'annonce des modalités de la taxe carbone qui s'appliquera aux 4 provinces dépourvues de programme de tarification d'émissions de carbone. 

Le système fédéral prévoit les mesures suivantes :
  • une redevance sur les combustibles pour les producteurs et les distributeurs qui sera en vigueur le 1er avril 2019;
  • un système d’échanges des droits d’émission de GES pour les entreprises les plus polluantes, qui entrera en vigueur dès le 1er janvier.

La première mesure aurait un impact évalué à une hausse de 4,4 cents sur le litre d'essence, dès son application en avril prochain.
Voilà pour la portion dissuasive sur le consommateur... Cependant...
Les revenus provenant du nouveau système fédéral seront majoritairement remises aux contribuables des provinces touchées en vertu d’un programme nommé «Incitatif à agir pour le climat».

En effet, non seulement les montants payés pour la taxe carbone seront remboursés aux citoyens des 4 provinces participantes, mais un montant supplémentaire leur seront remis. 

Les montants estimés sont les suivants, par année et par province :
Photo
Dans chaque cellule du tableau : Montant de la taxe carbone, suivi du montant du rembousement
Ainsi, en Ontario, le citoyen moyen déboursera $ 244 en 2019 en taxe carbone, mais aura droit à un chèque de remboursement de $ 300.

Sachant qu'ils seront remboursés, les citoyens de ces provinces seront-ils portés à changer leur comportements, réduire la cylindrée de leur véhicules, ou encore passer au véhicule électrique ? À moins qu'il n'y ait une suite logique à ce programme et/ou campagne de communication intensive, la réponse sera sans aucune doute très marginale.
Parlant de suite logique, une loi VZE Canadienne serait dans la mire du gouvernement fédéral. À ce sujet, une pétition a été lancée la semaine dernière sur le site de la chambre de communes. Vous pouvez donner votre appui via le bouton ci-dessous. Le nombre d'appuis étant très limité, il en faudrait beaucoup plus pour avoir une réelle influence sur les instances gouvernementales fédérales.
Pétition LOI VZE au canada
0 Commentaires

10/15/2018 0 Commentaires

Bornes de recharge desjardins - État des lieux

Photo
Le 20 mars dernier, Desjardins a effectué une grande annonce dans le domaine de l'électromobilité au Québec. 

En effet, le mouvement de coopération a annoncé l'installation de pas moins de 200 bornes de recharge pour véhicules électrique, dont 60 seront des bornes rapides. Les installations des bornes auront lieu dans son réseau de caisses. «Il soutiendra ainsi substantiellement le développement de l'électrification des transports au Québec et en Ontario, en partenariat avec Hydro-Québec », peut-on lire dans le communiqué de presse.

Retour arrière, le 17  août dernier : Devant l'inaction du mouvement Desjardins, 5 mois après l'annonce, je me suis adressé aux relations médias de Desjardins:
5 mois après cette annonce, est-ce Desjardins peut maintenant dévoiler les principaux éléments de la stratégie de déploiement, dont surtout :
  • le calendrier de déploiement
  • les emplacements ciblés
  • le type de bornes par emplacement

Également, avec le projet de loi n°184, Hydro-Québec adopte une stratégie de déploiement de bornes rapides sans l'aide de partenaires privés. Est-ce que cette nouvelle direction de Hydro-Québec (Circuit électrique) aura un impact sur votre projet ?
La réponse des relations publiques de Desjardins, 3 jours après la demande, fût la suivante :
Photo
Le déploiement des bornes de recharge débutera cet automne. Nous sommes à finaliser le calendrier de déploiement avec Hydro-Québec.
Nous annoncerons cet automne, par région, les nouveaux emplacements des bornes. Il s’agit d’un partenariat avec Hydro-Québec.



Nous voici rendu pratiquement le 20 octobre 2018. 7 mois se sont écoulés depuis le communiqué de presse. Il n'y a aucun doute, c'est bien l'automne. Je relance donc les relations publiques de Desjardins le 15 octobre pour avoir une date de diffusion d'un éventuel calendrier de déploiement de bornes de recharge. Silence radio...
MAJ 17 octobre 2018 : Desjardins, dans une réponse exhaustive d'une ligne a spécifié : 
Le calendrier de déploiement avec Hydro-Québec n’est pas encore terminé (bornes de 240V et 400V). Nous serons en mesure de le dévoiler d’ici la fin de l’automne.
L'automne, ça se termine le 21 décembre ? 
0 Commentaires

10/9/2018 0 Commentaires

L'Avenir de l'Électromobilité au Québec avec un gouvernement de la coalition avenir Québec

Ainsi donc, nous voici en octobre 2018 avec un nouveau gouvernement provincial majoritaire de la Coalition Avenir Québec.

Reculons en juillet dernier : avant même que la campagne électorale ne soit déclenchée, nous avions questionné la CAQ sur l'électrification des transports, surtout de son avenir, dans le contexte où le nouveau gouvernement de l'Ontario (Doug Ford) a mis fin abruptement au marché du carbone et aux incitatifs pour véhicules électriques.

 »»» Voir notre article de juillet dernier : La survie des programmes liés à l'électrification des transports à l'ère du populisme
Photo
François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec,
En ce 9 octobre, L'AVÉQ nous apprend que les coffres du programme Rouler Électrique sont presque à sec, avec quelques mois à faire au rythme actuel des ventes de véhicules électriques. Avec un nouveau gouvernement à former, l'incertitude est omniprésente.
​

Pour ainsi faire suite à la réponse obtenue en juillet dernier de l'attaché politique du député Mathieu Lemay (porte-parole en matière d'environnement, de développement durable, de faune et de parcs) nous avons transmis de nouvelles questions, que voici :

​Je désire donc revenir sur votre réponse du 19 juillet dernier, concernant le programme Rouler Électrique :

"Pour ce qui est du programme Roulez Électrique, la CAQ entend assurément maintenir des incitatifs afin que de plus en plus de Québécois puissent acheter des véhicules à faible ou zéro émission." 

L'AVÉQ nous a appris aujourd'hui que les fonds disponibles pour ce programme seront épuisés sous peu, dans quelques mois.
ref: http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-programme-roulez-electrique-presque-a-sec 

L'effet de suspendre ou abolir les incitatifs pour l'achat de véhicules électriques est directement relié au niveau des ventes, comme l'a démontré la suspension du programme "BC Clean Energy Vehicle program" en Colombie-Britannique en 2014 :
Photo
​ref: http://roulezelectrique.com/ventes-de-voitures-electrique-en-colombie-britannique-en-chute-libre/

Q1. Est-ce qu'un gouvernement de la Coalition Avenir Québec prendra action pour injecter de nouvelles sommes afin d'éviter un arrêt du programme, même temporaire ?

Vous avez ensuite mentionné ce qui suit :

"Force est toutefois de constater que l’objectif de 100 000 véhicules électriques au Québec d’ici 2020 du gouvernement libéral sera difficilement atteignable et que les mesures prises par les libéraux d’imposer des crédits aux fabricants automobiles risquent d’avoir des conséquences financières sur les consommateurs."  

Selon les dernières statistiques publié par l'AVÉQ avec les données de la SAAQ, on compte plus de 30 000 véhicules électriques au 30 juin dernier, au Québec.
L'accélération des ventes est indéniable, avec la courbe de ventes qui dépasse même la projection "exponentielle" menant directement à la cible de 100 000 véhicules électriques en 2020 :
Photo
​Source : AVÉQ

Q2. À la lumière des dernières statistiques démontrant l'accélération des ventes, considérant les crédits rétroactifs depuis 2014, que la demande des Québécois est supérieure à l'offre des constructeurs depuis plusieurs années et considérant que la loi VZE est effective depuis janvier 2018, est-ce que vous maintenez l'affirmation que les consommateurs subiront des conséquences financières de la part des constructeurs qui devront payer des pénalités VZE ?

Vous avez également mentionné :

Un tel programme (Rouler Électrique) est donc important pour l’atteinte de nos objectifs ambitieux, mais il faut s’assurer de la réussite des incitatifs.  

Q3. Quels sont les critères de réussite des incitatifs du programme Rouler Électrique selon la CAQ ?

Ces questions ont été transmises à l'attaché politique de Mathieu Lemay, le 9 octobre 2018. La réponse sera publiée dans un prochain article.
0 Commentaires

    Auteur

    Richard Lemelin
    Programmeur-analyste de formation, je travaille dans le domaine de l'informatique depuis plus de 25 ans.
    Électromobiliste depuis 2014, je me suis impliqué dans ce monde dès la pétition de Roulez Électrique pour la loi Zéro Émission au Québec. Impliqué auprès de l'AVÉQ entre 2015 et 2018, j'ai participé à plusieurs événements, rédigé de nombreux articles, produit  et présenté un mémoire en commission parlementaire pour la loi 104 (VZE/Zéro Émission). 

    Archives

    Janvier 2019
    Décembre 2018
    Octobre 2018
    Août 2018
    Juillet 2018

    Catégories

    Tout Bornes De Recharge Branche Au Travail Brcc Caq Circuit Electrique Desjardins Fonds Vert Hydrogene Hydro Quebec Incitatifs Loi Vze Multicarburants Ontario Politique Recharge Rapide Regie De L'energie Rouler Electrique Statistiques Taxe Carbone TEQ Zero Emission

    Flux RSS

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.
Photo utilisée sous Creative Commons de Janitors